Pôles
d’Activité

FAC est spécialisée dans les domaines du génie climatique : Chauffage, climatisation, ventilation, traitement de l’air, traitement de l’eau, énergies renouvelables, systèmes d’optimisation des consommations énergétiques.

Pôle Travaux

Prise en charge de travaux : neuf, rénovation, mise en conformité dans le respect des délais impartis et de vos enveloppes budgétaires. Nous nous soucions de vous apporter des solutions techniques à long terme et une écoute permanente de vos besoins.

Nos moyens techniques et matériels

Nous disposons de moyens techniques nécessaires à la réalisation de vos ouvrages.

L’Agence est composée de 300 m² d’atelier et de stockage ainsi que de 150 m² de bureaux, 3 à 4 personnes permanentes dans les locaux. Nous sommes équipés d’outils informatiques performants et de logiciels adaptés à nos métiers. Tous nos matériels propres à notre profession sont vérifiés à chaque sortie et entrée.

Nos techniciens sont tous équipés de véhicules pourvus de GPS et de smartphone leur permettant également un accès à leur planning. En cas de nécessité de plus de matériel ou matériaux, nous faisons appel à la location pour des engins bien spécifiques comme les engins de levage, nacelle, camion à nacelle.

A réception d’une commande et conformément à un planning validé, nous commandons le matériel si celui-ci n’est pas un matériel stocké en agence et les équipements nécessaires à l’élaboration du projet.

Dans le cas où une coupure d’alimentation quelle qu’elle soit doit être effectuée, un affichage préalable est disposé aux entrées du site afin de prévenir de la gêne occasionnée et ce en accord avec le commanditaire.

Nous acheminons les équipements une fois le plan de prévention établi et défini entre les deux parties. Les matériels et équipements sont acheminés par type d’opération depuis notre stock à l’agence de façon à obstruer le moins possible le chantier.

Nous réalisons la mise en place et le déploiement conformément au plan de prévention :

Mise en place des moyens d’accès et de protection nécessaire à l’opération.

Déploiement des équipements par poste une fois le balisage mis en place si nécessaire.

Déploiement de l’outillage et de l’outillage électroportatif

Réalisation des travaux

Retrait du chantier, nettoyage de la zone de stockage, retrait du balisage et affiches éventuelles

Réception du chantier et restitution DIUO / DOE au commanditaire sous le/s format/s souhaité/s : Support USB, CD ROM et/ou classeur.

Travaux en zones occupées

Les travaux à entreprendre en sites occupés nécessitent une attention particulière. Avant tout démarrage de travaux :

● Il sera défini avec les occupants les disponibilités d’accès au chantier (par exemple, dans une école, les heures d’entrées et sorties des élèves et récréations).

Dès lors que les travaux occupent une plage horaire plus importante, il sera proposé aux occupants d’organiser les dits travaux pendant les périodes de vacances scolaires ou que ceux-ci n’occasionnent pas de nuisances sonores importantes.

● En cas de travaux urgents, les mesures conservatoires sont mises en œuvre. Exemple : En cas de fuite et pour ne pas couper l’eau sur l’ensemble d’un bâtiment, scolaire par exemple, mise en œuvre d’un gel tube pour isoler l’équipement ou le tronçon concerné, mise en œuvre du remplacement de l’équipement ou mise en œuvre d’une vanne ou d’un bouchon si l’équipement concerné n’est pas disponible. Ainsi, le bâtiment reste fréquentable et utilisable pour les usagers.

Signalisation et balisage des chantiers

Avant tous travaux, une inspection commune est organisée avec le coordinateur sécurité et protection de la santé afin de définir les moyens de mise en sécurité des usagers et du personnel opérant.

Un plan de prévention de sécurité est ainsi établi.

Durant les travaux, les zones de balisage sont établies avec précision. Dans les zones de passages à risques, des barrières de sécurité peuvent être mise en œuvre. Exemple : En groupes scolaires et définis lors de l’inspection commune et du P.P.S.

Les chantiers et plus particulièrement les zones de chantier sont approvisionnées durant les heures de non fréquentation en consultation avec les occupants de façon à ce qu’aucune zone de circulation ne soit occupée ni encombrée.

Sur les chantiers pouvant être accessible par du public, un affichage peut être mis en place en complément du balisage : « INTERDIT AU PUBLIC, CHANTIER EN COURS ».

Pôle maintenance

FAC assure les prestations de maintenance préventive et curative et vous assure un suivi au quotidien par système de GMAO (Système de gestion de maintenance assistée par ordinateur). Service d’astreinte 24h/24h – 365 jours par an. En cas de dépannage nous assurons une garantie de temps d’intervention GTI (selon les contrats de maintenance).

A chaque nouveau site en gestion, nous effectuons une prise en charge et un audit complet des équipements de l’installation. Un rapport est alors transmis ayant pour but de notifier l’état des équipements des installations, d’apporter les correctifs immédiats, de déterminer d’éventuel matériel défectueux et d’étudier un plan des éventuels travaux à entreprendre.

De manière générale, le responsable travaux et le responsable maintenance viennent à réaliser des propositions d’amélioration techniques par le biais de listes de travaux incluant des plannings d’intervention et d’immobilisation ainsi que des listes de fournitures.

Les équipements de chaque site sont répertoriés dans notre logiciel de gestion de maintenance (GMAO) et se voient attribués une périodicité de vérification et de contrôle selon des gammes de maintenance déterminées pour chacun des équipements.

Nous tenons un registre de consignations des pannes et demandes d’intervention.
Ce registre sous format informatique permet de déterminer les points d’amélioration technique, d’économie d’énergie ou de confort à soumettre à nos clients.